samedi, août 19, 2006

Ensuite...

Après avoir achevé mon premier chandail, je me suis dit que tout était réalisable. J'entreprends alors un sac a main torsadé en Aviso. Au bout du fils (hi!hi!) j' ai adoré faire les torsades, mais j'ai détesté le fil Aviso.

Lorsqu'on est débutant au tricot les torsades semblent vraiment très, très, très difficile et
compliqué a comprendre et réaliser... mais finalement, une fois qu'on a compris le fonctionnement des mailles devant et derrière avec les petits diagrammes, c'est presque facile.
Après le sac a main, qui n'est pas un grand succès, je me lance dans un modèle de chandail "kangourou" a manche raglan du catalogue sportswear Phildar. Je subtitue pour la laine pégase couleur off white, un classique.


Vous savez lorsqu'ils écrivent de faire l'échantillons pour trouver la gauge (surtout lorsqu'on fait des substitutions)... eh bien! j'ai découvert a ce moment que c'était vrai. Après des heures de travaille j'enfille mon tout nouveau chandail... TROP petit (sniff!sniff!)
Je l'ai légué a ma cousine (qui porte un small et non un medium) en lui disant de toujours le garder et que si elle n'en voulait plus de me le redonner... pour mes enfants plus tard, qui sait!

Durant la période que je tricotais mon chandail kangourou, je gardais 2 enfants chez un voisin, un soir par semaine. Je tricotais après avoir mis les enfants au lit. La mère, qui trouve ça extra qu'une jeune tricote me passe un commande. Très gentille et généreuse, elle choisi un modèle et une laine avec moi, paie la facture et me dit: je le prendrais quand ça sera pret. Elle a alors suivi l'évolution semaines après semaine. Lorsque
je tricote chez moi, mon chat, Félix "m'aide" a dérouler mes pelotes.
Ma "cliente" étant allergique aux chats je lui retire et lui en donne un autres, mais il revient a la conquête de ma pelote. Il a une penchant pour la qualité Coeur de laine; l'acrylique ça ne passe pas!

Je lui livre finalement quelques mois plus tard, dans le temps des fêtes, avec un bel emballage. Encore cet hiver, environ 5 ans plus tard, je l'ai vu et elle portait son chandail avec sa veste "North face" sans manche. Ca fait toujours du bien a voir après quelques années.

mardi, août 15, 2006

Le commencement

Tout a commencé lorsque j'avais environ 9 ans. Je fouinais dans les restes de balles de laines de ma grand-mere... tout en essayant de comprendre comment on peut arriver a tricoter. Sans succès, je demande a ma grand-mere qui commence alors a me montrer... J'apprends tout d'abord a monter les mailles et le jersey endroit...

Se passa quelques années... ce n'était qu'un prélude qui allait donner naissance a une passion.

Sur les traces de ma grand mère maternelle, j'apprends donc a coudre, broder et tricoter... il me reste encore beaucoup de croute a manger et de sagesse a acquérir pour la ratrapper, mais bon.. il faut commencer a quelque part.

Lors de ma 3e annee du secondaire, je decide de commencer les cours de tricot au magasin de laine de ma ville natale a Rimouski. Etant a 2 pas de l'école secondaire, disons que je m'y retrouve souvent pour les heures de diner soit pour regarder les nouveaus livres, fils ou tout simplement tricoter avec la proprietaire. Les laines que j'ai donc connu au départ son Phildar et Pingouin... les classiques.
Mon 1er projet; un chandail, un modele phildar pour femme, je substitue la laine recommandée
pour la pingouin france + couleur bourgogne.

Et c'est un départ...





Apres plusieurs semaines de dur labeur :) mais qui en valais bien la peine, mon premier chandail arrive finalement a conclusion.

Bientot sur vos écrans

Eh bien voila,Apres plusieurs semaines de reflexion, a savoir si j'avais vraiment le temps, j'ai finalement decider de faire mon blog. Je me suis dis qu'apres en avoir consulter plusieurs, c'etais maintenant le temps de montrer ce que je sais faire et de partager mes connaissances et mes pasions.... A suivre..... Tres bientot.